T A H I T I  

Ces îles ont ensorcelé les écrivains, les artistes, des générations de marins, des voyageurs de partout… et maintenant nous !

Les îles de Tahiti sont loin, très loin de… tout. C'est l'ultime paradis tropical, pour beaucoup le rêve d'une vie.

En regardant de près la carte du Pacifique, on distingue des points si petits qu'ils ne peuvent même pas contenir leur propre nom. L'Océanie (le monde Maori) s'étend de Hawaii au nord à l'île de Pâques au sud, et jusqu'à la Nouvelle Zélande en direction du soleil couchant. Nous sommes au cœur de cet immense triangle bleu.

Tahiti est en réalité le nom de l'île principale, la plus grande, que l'on utilise souvent pour parler de tout le groupe d’îles qui font la Polynésie Française (parce que c'est beaucoup plus joli:). Chacune a son identité, son caractère, ses trésors à découvrir. Des Marquises montagneuses au nord aux Australes tempérées au sud, en passant par les atolls des Tuamotu, les Gambier et les îles de la Société, ce sont 118 îles pour le compte officiel, réparties sur un territoire grand comme l'Europe… Votre temps est limité, faire les bons choix est essentiel. Huahine est un 'must' !!

map Pacific for HUH   map HUH for www   map Polynensie for HUH

H U A H I N E  

C'est l'île aux trésors de la nature. Avec son intérêt culturel et ses 6000 sourires, elle réunit les meilleurs ingrédients du rêve polynésien.

Aujourd'hui, quand vous pensez "Tahiti", sans le savoir c'est Huahine que vous imaginez…

"L'île jardin", "la sauvage", "l'authentique", voici une île qui émerveille, charme les sens, vit au rythme de la nature, des saisons, des pêches et des récoltes, des fêtes. Elle vous accueille avec ses sourires contagieux, plages de sable blanc bordées de cocotiers, motu de carte postale, vues spectaculaires, sites sacrés historiques, artisanat, marché du petit village, culture et vie locale, jardin tropical et vanille, montagnes au profil légendaire couvertes de végétation luxuriante, et une beauté folle déclinée dans un festival de bleus et de verts, parfumée aux senteurs de tant de fleurs.

C'est aussi "l'île culture", qui réunit la plus importante concentration de vestiges archéologiques de tout le Pacifique. Témoins d'une autre époque, pas si lointaine... Grâce à l'absence de richesses exploitables, ces îles furent les dernières terres à subir les ravages de la colonisation, il y a moins de 200 ans. Jouissant d'un extraordinaire isolement, les Polynésiens ont développé une civilisation à part, avec sa culture, sa langue, ses croyances, ses dieux, ses légendes, sa vie en lien étroit avec la nature, qui font leur identité et leur fierté encore aujourd'hui. Tout particulièrement à Huahine.

Deux îles dans un même lagon, reliées par un petit pont, font l'île de Huahine (h-ou-a-h-iné). Le tour complet, c'est 60km de bonheur au fil de l'eau et en hauteur. A seulement 180 km ou 30 minutes de vol de la capitale, Papeete, Huahine est un tout autre monde.

Comme Moorea ou Tahiti, elle fait partie des "îles hautes" qui ont la chance de posséder les deux gâteries de l'île tropicale parfaite: le lagon et ses bleus mythiques, la montagne et ses verts fertiles. A la différence de ses cousines, Huahine n'a pas voulu de profusion d'hôtels, elle a su préserver la nature et la culture qui rendent la vie ici si enviable. On y trouve encore un peu du "Tahiti d'autrefois". Comme si le temps, dans sa course effrénée, avait suspendu son souffle pour nous offrir un havre de paix et de beauté. Les habitants accueillent chaleureusement les visiteurs, avec des sourires vrais et de belles fleurs portées en couronne.

J'aime croire que Huahine a été créée par une main d'artiste pour ravir nos sens.

Cette île se déguste, se savoure, vous invite. Si loin de tout, la vie ici est paisible et décontractée. Si loin de toute source de pollution urbaine ou industrielle, l'eau est propre et l'air est pur. Les parfums qu'il transporte sont de fleurs, d'embruns, de forêt, de terre, de vanille… Si loin des lumières, les étoiles sont incontables.

ybiscus noir s blanc  Fascinante et généreuse, elle nous inspire admiration et respect, nous offre de belles émotions, et vous fait cadeau de merveilleux souvenirs à emporter. La nature préservée de ces îles mérite d'être protégée: Ne laissez derrière vous que l'empreinte de vos pas…